Station à échelles hydrauliques industrielle à partir de 400,000 BTU/hr (120 kW)
Si le projet de chauffage biomasse nécessite une grande capacité de stockage de combustible et un chargement facile, la meilleure solution est un silo à biomasse avec une station à échelles hydrauliques. La taille et le nombre d’échelles peut être modifiée selon le projet.
Les échelles hydrauliques sont directement posées sur le fond en béton du silo. Selon le projet, les échelles peuvent être carrossables, c’est à dire qu’on peut reculer un camion directement sur les échelles pour domper le combustible ou utiliser une remorque à fond mouvant.
A l’arrière du silo, de puissants vérins hydrauliques font bouger les échelles et ramènent le combustible biomasse sur un convoyeur. Selon le type de silo, la station à échelles sera connectée à la chaudière biomasse soit par une combinaison de plusieurs vis, ou un convoyeur à biomasse. Les stations à échelle hydraulique Säätötuli peuvent être construites pour abriter plusieurs centaines de mètres cubes de combustible biomasse. Le chargement est aisé car les échelles sont carrossables et le camion peut reculer directement à l’intérieur du silo.
Un silo biomasse de grande capacité et facile à utiliser
La station à échelles hydrauliques est fréquemment utilisée pour les silos des centrales de chauffage urbains. Ceci permet à la municipalité de pouvoir cumuler jusqu’à deux semaines de combustible biomasse en prévision des jours de tempête hivernale. De cette façon, on peut s’assurer que la livraison de chaleur ne sera pas interrompue même si la neige empêche les camions de livraison de circuler.
Les stations à échelles hydrauliques permettent également de faire des mélanges de combustibles. Un agriculteur peut par exemple verser des résidus de culture avec une grande teneur en cendres sur une échelle, et de la chip de bois sur une autre. La chaudière recevra alors un mélange des deux combustibles et sera moins affectée par le combustible plus difficile à brûler.
La solution Säätötuli Hydrobar permet de bénéficier des avantages de l’hydraulique pour des silos plus petits.